Livre 2 de la série Unification Intérieure. Tu Es Lumière. (avant propos)




L'Invisible est en chacun de nous, à nous de le rendre visible en le vivant.


Pour mon cas et très jeune, (huit ans) le besoin d'élucider le Sens Réel de mon existence temporelle fut mon cheval de bataille. Au travers d'une vie houleuse entre abandon, carence, maltraitance, délinquance, addiction, violence et suicide, j'ai désiré connaître le but de ma vie s'il y en avait un. Le pourquoi de cette souffrance psychique qui me collait constamment à la peau et surtout comment sortir de cet enchevêtrement nocif, s'il y avait un moyen fiable pour ce faire.

Je me souviens vers mes vingt ans dans les débuts de mon exploration spirituelle que bon nombre d'êtres humains plus ou moins sensés, écologistes, spiritualistes et autres experts en philosophie que j'ai eu l'occasion de croiser sur mon chemin par lectures ou rencontres, me disaient tous avec vigueur et dans leurs propres termes, que nous étions ici sur terre pour changer la face de ce monde chaotique en créant concrètement un Nouvel Eden Salutaire, un Paradis matérialisé. Et par ce biais, d'éliminer définitivement toute la misère-souffrance qui lui tenait le pas. L'esprit avide de vérité mais plus qu'influençable par manque de saine réflexion, d'écoute intérieure et de maturité, j'y ai cru tant j'aspirai à une vie meilleure, à un bonheur durable après ce que j'avais enduré comme troubles lors de mon jeune périple vital. J'ai parcouru à pieds pendant près de trois ans au travers d'une bonne partie de la France vers ce grand idéal divin avec l'objectif ardent de découvrir un lieu harmonieux sur terre pour y vivre enfin heureux. J'étais persuadé de trouver cet endroit idyllique bien solidement établi où régnait déjà une vie abondante, pleine de Lumière et de Paix pour atteindre finalement un plus de frustration, d'amertume, de confusion et de déception. Puis avec un peu plus de jugeote et le temps nécessaire à cette compréhension, j'ai commencé à réaliser que ce magnifique projet matériel n'était pas nouveau en lui-même. Qu'il perdurait déjà de longue date. Qu'en fait, il ne tenait pas bien le cap comme tout ce qui vient du mental idéaliste borné. Qu'en tous temps et en tous lieux il en fut ainsi malgré cette bonne volonté humaine nourrit d'espérances utopistes et de promesses enivrantes. Cela venait d'apparaître à mes yeux aussi crédible que le chant d'un rossignol empaillé. J'ai constaté comme il est simple à tous de le faire, que de nos jours tout comme ceux d'hier, la souffrance mentale ou l'aliénation continue à se répandre telle une grande marée noire, traînant dans son ventre affamé autant d'ignominies, de peurs et de folies meurtrières que ce le fut jadis. Qu'elle invitait sans répit les gens crédules, endormis et naïfs à son festin amer.

C'est alors que je compris profondément que le dit changement d'un monde extérieur négatif en un monde extérieur positif serait impossible sans que je recherche studieusement et trouve en moi d'où tout cela provenait. Cette petite prise de conscience ne pouvait venir que de l'intérieur. Le faux en soi est toujours montré par le Vrai en soi. C'est à partir de cette petite réflexion judicieuse qu'une volte face totale s'est opérée en son temps dans ma façon de penser, de voir et de considérer les autres, les choses, la vie et ses événements plus ou moins réjouissants.

Ne serait-ce pas plus important de regarder en moi-même me dis-je, en cessant de me morfondre ou de me taper la tête contre les murs sur l'idée jubilatoire de vouloir modifier extérieurement ce qui ne peut l'être. Vu que des millions de mes semblables ayant eu ce projet similaire de sauver le monde ou d'en créer un nouveau, s'y étaient bel et bien cassés les dents. Juste le fait de penser de la sorte ou autrement qu'à l'habitude me redonna un regain de courage, de la patience et du sérieux à l'épreuve pour entamer la nouvelle quête qui serait désormais au travers de ce chaos vital apparent, la quête de ma Propre Lumière avec le désir d'en jouir pleinement et d'en partager la fraîche saveur avec tous ceux et celles qui peinent à se connaître Entier et qui souhaitent vivement sortir de leur souffrance.

En ce monde du temps, nous ne pouvons rien connaître de certain si ce n'est Soi-même.


- O -


Sois Ta Propre Lumière


La Lumière est en toi. Les ténèbres peuvent la couvrir, mais elles ne peuvent l'éteindre.

Un Cours en Miracles


Soyez votre Propre Lumière. N'imitez personne, ne suivez personne. Voyez à partir de votre Propre Lampe de Sagesse.

Gautama le Bouddha


Quand j'ai réalisé en 1998 par la Grâce de Sri Nisargadatta Maharaj Ce Pur Diamant que Tous Nous Sommes, confirmé avec Justesse par le livre Un Cours en Miracles, Osho Rajneesh et bien d'autres Sages de l'Advaïta Vedanta, je repris toutes les pensées reçues intuitivement au fil de mes méditations journalières, annotées sur de petits cahiers. Après les avoir lues, relues et révisées bon nombre de fois, j'ai seulement retenu celles qui permettraient à l'être humain de mieux saisir tout ce qui entrave son Exploration Intérieure-Extérieure sous la Guidance de sa Propre Lumière ainsi que celles qui l'aideraient à se libérer définitivement de tout ce qu'il avait aveuglément pris en compte comme croyances sur Lui-même, l'Autre, Dieu, l'Ego, la Vie, la Liberté, le Monde, la Nature, etc.

Ce livre se présente sous forme de questions que je me suis posé lors de mon cheminement spirituel avec les réponses correspondantes venant de Cette Voix Douce et Silencieuse qui nous appelle tous Intérieurement à Vivre l'Unité des cœurs et des esprits. Comme tous les écrits réalistes qui pointent sur le Qui ou Que Suis-Je réellement et le Pour Quoi je vis en ce monde du temps, ils initient le moi personnalisé souvent nommé Esprit dans les textes, limité par le mental-ego et sa pensée déviante, à Retrouver en pleine conscience son Identité Véritable qui réside lumineusement en amont de tout.

Suite aux rencontres de chercheurs intéressés par une autre version de soi et à leurs demandes, j’ai rassemblé toutes ces notes pour élaborer le plus clairement possible cette Initiation Impersonnelle. N’étant pas un philosophe ni un érudit, juste un Artiste peintre peu conventionnel, j’ai remanié avec un soin particulier ce flot de pensées tel que je le fais naturellement avec des pigments sur la toile, recherchant plutôt l’harmonie des phrases comme créativement, le mariage équilibré des couleurs. Le but du jeu étant de transcrire ces Propos Réveillants sans conditionner le lecteur-méditant et de sorte à ce qu’il s’interroge studieusement sur son propre cas à traiter. Et non de le faire s’arrêter sur un concept littéraire spiritualisé plus ou moins alléchant à ne retenir qu'intellectuellement.

Vu l'urgence d'un changement de Vie et le bien être paisible qui découle de ces textes inspirés, je me fais simplement une joie sans objet de vous les offrir. Qui sait ! Peut-être qu’un seul échantillon de ces écrits vous conduira au Retour Lucide sur vous-même pour Accepter, Re-connaître et vous Souvenir de Votre Etreté Immaculée qui ne se vit qu'avec Simplicité, Bonté, Paix, Union et Amour. Ce qui vous invitera aussi à jouir pleinement du Présent Naturel et vous sortira finalement de l’idée douteuse d’être un je suis untel désirant mentalement devenir autre, en quête de lumières factices.

La Lumière du Soi ne peut être vue, reconnue ni étendue sans être partagée.


- O -


Petite recommandation


Avant d'aborder ce livre Sois Ta Propre Lumière, je tiens juste à souligner que tout ce qui peut être pensé, écrit ou dit sur la Conscience, Dieu, le Soi, la Vie, l'Energie, la Lumière, la Vérité, Cela, JE ou tout autre terme qui convient à votre quête spirituelle, sonne faux. Les mots même les plus convaincants rayent inévitablement le Disque Pur de l'Esprit Originel que Tous, nous sommes. Seule la Paix Silencieuse nous y conduit sans détour et avec une sûreté sans faille. Ce Qui Est endosse ou supporte tous les noms et tous les qualificatifs qu'on lui prête, mais étant au-delà du monde conceptuel, rien ne peut être retenu pour réel. Osho disait : La non-pensée est la Porte. L'absence de mot est le Passage. Le non-mental est le Chemin.

Donc, si votre détermination est de Re-connaître votre Soi Lumineux qui se situe hors de la visée mentale, ne vous arrêtez-pas aux mots ni n'interprétez ceux-ci d'après vos intentions comparatives. Dirigez plutôt votre attention sur Ce qu'ils indiquent. Une borne sur la route de la Vie Intérieure ne signale qu'une seule direction, Vous-Même.

Ces réponses aux questions posées ont pour base la Voie de l'Advaïta Vedanta ou de la Non dualité. Elles peuvent paraître catégoriques, affirmatives et même déstabilisantes pour certaines. La raison en est que nous ne pouvons pas contredire le fait d'être, celui d'exister ou ce sentiment de présence nommé Je Suis. C'est une évidence que nul ne peut contester, détourner à son avantage ni nier. Alors que tout ce qui peut découler de ce Je Suis, que ce soit philosophiquement ou ésotériquement, peut être sujet à controverse et porter à conflits par manque de compréhension de Son Identification Lumineuse et de sa Saine Neutralité. Etre ne demande pas de preuve, cela prouve tout le reste a dit Celui qui m'a permis de Renaître lucidement à l'existence nouvelle, Sri Nisargadatta Maharaj.

Ces pensées inspirées adaptées en propos pour la lecture, n'ont pour Volonté que de démonter sans crainte et sans effort toute l'échafaudage mental adopté par inconscience tout en montrant à l'intéressé qu'il est vraiment possible de modifier sa propre façon de vivre, de penser, de se voir et de se considérer autrement qu'à l'habitude. Ceci de sorte à le faire réagir et réfléchir studieusement sur lui-même tout en doutant de ce qu'il a pris aveuglément pour vrai le concernant.

Dans ce genre d'écrits réalistes, il est parfois utile de relire certaines phrases, mots ou pensées, non pour chercher à les comprendre cérébralement ou encore pour les stocker dans le placard mental. Disons que c'est un moyen efficace pour ressentir intuitivement l'énergie fluide, paisible et libre qui s'en dégage afin d'en reconnaître profondément le Sens, la Saveur et sa Source.


Dieu frappe à ta porte à chaque instant pour te dire :

Ne Cherche pas la Lumière ailleurs qu'en toi-même

Car c'est Là qu'Elle se trouve.

Sois seulement à l'écoute de ta Voix Intérieure

Qui t'appelle dans l'Ici-même à Accepter

Ce qu'Impersonnellement tu Es,

Uni depuis toujours à Ce qui Est.



- O -


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dates de stages en Art-mano thérapie ou Yoga créatif 2022

Interview de Karuna 2018