Introduction du Livre Tu Es Lumière



"entretiens ton être comme tu entretiens ton sol"



Introduction

Nous avons tous hérité mentalement d'un système de penser déficient où le Devoir est de mise. Ce penser porte à croire que nous devons être comme ceci ou comme cela d'après les considérations comparatives. Faire de cette manière plutôt que d'une autre. Accepter ou rejeter ce qui nous advient d'après certains critères et principes établis. Chérir celui-là et haïr celui-ci sans la moindre raison. Attaquer et défendre des opinions hypothétiques sans fondement réel. Devenir autrement ou meilleur qu'autrui d'après certains jugements infantiles et valorisations de soi. Etc, etc. 

Nous accordons notre confiance à cette sorte de programmation étriquée tant que les rides qui blessent restent à la surface de nos esprits. Dès que ces mêmes rides creusent plus profondément en soi au travers les zigzags chaotiques de nos expériences vitales, nous commençons à remettre en question cette manière de tout supporter, de tout subir pour finalement se demander si c'est la seule façon de vivre son existence. Tant que nous accueillerons aveuglément cette soumission perfide, rien ne peut changer intérieurement ni extérieurement. Nous souffrirons et nous ferons souffrir autrui par ignorance de Ce que nous Sommes Tous Réellement. Dès l'instant où l'interrogation et le doute s'installent, nous changeons déjà notre perception et notre attitude envers tout cela. 

Chaque être humain vit son histoire personnelle avec son ballot de souffrances, d'anxiétés, de peurs, d'erreurs, d'envies, d'expériences agréables et désagréables. Ce ballot vital peut le guider s'il en tire de saines leçons, à la Compréhension Intuitive Libératrice du moi personnalisé pris dans le carcan de la pensée dysfonctionnelle. Que nous pouvons aussi nommer l'ego falsificateur de vie intérieure. 

En d'autres mots : Une juste réflexion méditative sur le je suis que je pense être peut m'amener au défaire lucide de l'ego discriminant et son empire dictatorial qui pèse lourdement sur mon monde intérieur comme sur la vision déviante que j'ai du monde neutre environnant. Certes, cela reste impossible à comprendre si je persiste follement à imaginer que je suis comme ceci ou comme cela d'après les multiples références prises en compte inconsciemment. Que je dois, veux ou peux devenir autre que Ce que je suis intrinsèquement. Que tout ce que je vis de bon et de moins bon est sous l'édit d'une soi-disant fatalité, karma ou cause extérieure particulière. Que rien ne peut changer le cours de mes conditions amères de cette vie temporelle. Qu'il me faut continuellement attaquer ou défendre à corps et à cris des idéologies sans queue ni tête en vue d'essayer de modifier en vain ce qui ne peut l'être. Que je crois stupidement que seules les multiples expériences se résument à la réussite matérielle ou à la déchéance personnelle, à la compétitivité, à la sécurité, à la possessivité, à l'exploitation d'autrui, à l'évaluation d'un plan inférieur par rapport à un plan supérieur, et autres.. 

L'esprit prisonnier de cette ronde mentale infernale ne fait qu'alimenter son petit moi désorienté comme le soi collectif inconscient. Il ne sait plus réfléchir par lui-même. Cet esprit abusé qui a perdu le Sens naturel et la Saveur de la Vie Offerte s'enferme lui-même dans le cachot obscur du moi-je-mien dominant-dominé. Ce qui finalement l'éteint ou l'éloigne de Sa Propre Lumière. Tout ce que le mental-ego invente par les idées de séparation, d'atteinte, de petitesse, de grandiosité, de valorisation de soi, etc, ne se rapporte en fin de compte qu'à ce qu'il a emmagasiné comme notions hypothétiques prises seulement pour la Réalité. Mais vu à la Lumière du Soi Immortel, de la Conscience Une, Dieu, la Vie Libre, la Pensée Ordonnée ou tout autre terme qui tente d'évoquer le Sans Nom ni Forme, tout ceci n'apparaît pas plus solide qu'un fétu de paille voletant au gré du vent.  

Se Réveiller pleinement à soi-même permet d'ouvrir grandement la porte intérieure à son esprit engourdi manipulé par le mental-ego auquel nous avons par inadvertance, naïveté, crédulité, arrogance et ignorance, donné tout pouvoir. Ce pouvoir de nature fictive cache telle une fumée grise opaque notre Pure Identité Libre pour se nourrir exclusivement du manque de lucidité, du manque de présence à soi, du manque de maturité et du manque de vision clarifiée face à ce qui est Ici-maintenant, à chaque instant. Le pouvoir mental ne détient aucun pouvoir réel face au pouvoir lumineux du Moment Présent comme l'évoque aussi l'Esprit éclairé Eckhart Tolle. 

Ce faux pouvoir mental tire ses références d'un passé éteint pour créer un futur similaire à celui-ci, tout en lui ajoutant quelques variantes attractives de façon à berner tout son petit monde sourd et aveugle. Quand nous comprenons que Seul existe le Ici-maintenant, partout, toujours sans ajout ni retrait Sri Nisargadatta Maharaj, que Tout se passe au Présent incluant hier comme demain Osho Rajneesh, la manipulation dysfonctionnelle tombe d'elle-même tel un fruit bien mûr tombe naturellement de son arbre. Le mental retrouve alors son juste rôle de serviteur-témoin neutre, d'outil relationnel précieux de la Conscience. Chercher ou vouloir connaître spirituellement autre chose que cette Vérité Intérieure en ce monde duel objectivé, traduit psychologiquement en chacun, c'est tourner en rond dans un univers de rêves étroits qui virent invariablement en cauchemars. 

Prendre conscience que nous ne sommes pas seulement une personne temporelle dotée d'un corps, d'un visage, d'un intellect, d'un nom, d'un âge et d'une adresse postale, désireuse de reconnaissances égocentriques stupides, nous réveille totalement à l'Impersonnalité Intemporelle, le Grand JE ou Soi sans attributs. Ce qui nous sort de tous nos rêves illusoires et du rêveur lui-même pour embrasser lucidement la Vie Réelle. Pour se réveiller à soi-même, il est essentiel de reconnaître clairement son endormissement mental afin de s'en défaire. 

Nous pouvons sans nul doute constater ici-même que nos conditions de vie ne sont jamais à la hauteur de nos désirs, de nos espérances et de nos ambitions. Que quel que soit le lieu et le milieu où nous voyons le jour par la forme physique, nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre à la souffrance psychique. Cette souffrance psychique se traduit très souvent par un trouble corporel plus ou moins lourd. Ne pas connaître la provenance de cette affliction nocive inculquée par l'inconscience de nos prédécesseurs, la fait se perdurer dans les esprits de notre descendance, les générations à venir, nos enfants. Nos enfants innocents pris dans ce cirque nauséabond, violent et culpabilisant répètent ou répéteront en leur temps, les mêmes schèmes invalidants. C'est Vraiment là l'urgence d'y remédier intimement de façon à déconstruire entièrement sa propre prison mentale. Jésus le Vivant (Évangile de Thomas) disait : Je renverserai cette fausse maison et personne ne pourra la reconstruire. Autrement dit : Notre Demeure intérieure est sacrément polluée par toutes sortes de pensées insanes, de croyances absurdes et d'imaginations infertiles. Et notre pouvoir naturel est d'Arrêter totalement d'alimenter en soi le cours dégradant de l'aliénation, la destruction massive de nos semblables et le non respect envers la Nature-Mère au travers de ses superbes créations offertes généreusement à découvrir, à ressentir, à apprécier comme à partager. 

Connaître lucidement cette souffrance mentale telle qu'elle est, aide à mettre un stop définitif à celle-ci. Après examen lucide, introspection intime ou réflexion méditative, elle n'est finalement qu'un déséquilibre intérieur, qu'une confusion passagère de l'esprit, qu'une dissociation d'avec Ce qui Est, qu'un désaccord avec soi-même et autrui qui résiste par idées séparatistes imposées. Cette souffrance peut être complètement résiliée de l'esprit qui en a assez de sa petite vie misérable ou en a vraiment raz-le bol de se perdre constamment dans le monde de la peur, du désir, du doute, de la frustration, de la confusion, de la discrimination, de la maladie, de la haine, de la mort et j'en passe. 

A ce tournant précieux de sa vie temporelle, l'esprit humain se trouve face à un véritable dilemme. Soit il continue à se détruire et finir comme la majorité de ses semblables dans l'ignorance de leur Saine Nature pour la propager aveuglément à son tour ! Ou soit comme une minorité qui augmente discrètement en nombre, en être pleinement conscient et par ce juste fait, se découvrir totalement libre, vivant et heureux de l'être. Si cet esprit déterminé décide vraiment se débarrasser de cette souffrance mentale comme d'un point noir sur le nez, rien ne l'en empêche. Mais il doit pour cela savoir et reconnaître avec justesse ce qu'elle est, la Voir clairement comme nuisible sans se laisser prendre à son jeu malsain afin de ne plus la nourrir bêtement ni la répandre machinalement. Ce qui a pour bel effet de jouir librement de l'Instant Saint ou Pur Présent et de permettre à son tour cette Découverte lumineuse à tous ceux ou celles qui en font la juste demande. La joie d'être est la récompense suprême pour l'esprit éclairé qui ne se vit qu'au Présent Inconditionné. 

En chacun de nous sans exception, réside le Pouvoir inhérent à notre nature humaine de discerner le Vrai du faux, le goût doux du goût amer. Sur le plan d'une spiritualité réaliste (Un Cours en Miracles) ou non dualiste (Advaïta Vedanta ) qui dépasse de loin toutes idéologies, toutes théologies et toutes philosophies, nous pouvons appeler ce Pouvoir inné : l'Esprit de vérité, l'Esprit saint, le Satguru (Le Maître intérieur en Inde), le Christ (Lumière Pure en soi) ou encore l'Intelligence lucide. Ceux et celles qui l'ont clairement reconnu en eux et suivi sa Guidance Lumineuse dans le seul but de se libérer du concept frauduleux d'être une personne limitée par la pensée d'être Untel, n'ont pu faire autre que de partager cette Révélation intime selon leur propre façon de La concevoir, aux chercheurs qui avaient réellement soif de se Connaître Entier. Celui qui trouve de l'eau pure dans son puits invite tous les assoiffés à sa fête. 


Une dernière chose. Nous sommes tous conviés et ceci quel que soit le parcours de chacun à nous connaître réellement, libres de tout ce que nous ne sommes pas ou imaginons être. Pour cela, il est essentiel de garder son esprit et son cœur ouverts à l'inédit en soi et ceci à chaque instant que la Vie nous propose à découvrir et à explorer. Ce livre n'est qu'une information loin de toutes religions traditionalistes pour vous permettre la pleine réflexion sur vous-même et non une croyance de plus à stocker dans votre psyché. Nous ne sommes pas Là pour croire mais seulement pour Etre


Je finirais cette introduction par quatre belles pensées du Livre Un Cours en Miracles qui sont à mon avis, des bases extrêmement fiables pour l'Avancée intérieure Vers Sa Propre Lumière. 

Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n'existe. En cela réside la Paix de Dieu. Cette pensée hors de la portée mentale nous convie au Retour réflexif sur Soi pour se Souvenir sans le doute ni la crainte que notre Identité Véritable précède dans la Paix Naturelle tout ce qui est. Et que tout ce que nous croyons, voulons, imaginons, désirons être ou vivre selon les références mortes venant d'un passé éteint, ne représente que fades rêves idéalistes pris seulement pour réels. 

Ou tu es l'hôte de Dieu ou tu es l'otage de l'ego. Cette pensée réveillante est le dilemme offert à chacun-chacune en ce monde expérimental neutre, démontrant que là où est l'un, l'autre ne peut être. Elle propose ainsi la Juste Décision à prendre dans notre espace-temps vital confié. 

Ceux qui cherchent la Lumière se couvrent les yeux. Cette pensée éclairante nous dit que tout est déjà là Ici dans le Maintenant. Et qu'il nous suffit seulement d'Ouvrir pleinement notre cœur et notre esprit à la Vie Lumineuse pour La savourer, L'explorer, L'unifier, La remercier et La permettre. 

La fin du monde n'est pas sa destruction mais sa traduction en Ciel. Cette pensée divine est une incitation joyeuse à suivre la Volonté du Ciel en résiliant lucidement le contrat égotique destructeur. Ceci pour ajouter par notre reconversion réaliste au Royaume Expansif de l'Unification Intérieure. 


Libre est celui dont les liens sont vus comme inexistants. 
Il vit son Présent tout en partageant sa Propre Lumière. 


 - O -

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dates de stages en Art-mano thérapie ou Yoga créatif 2022

Interview de Karuna 2018

Livre 2 de la série Unification Intérieure. Tu Es Lumière. (avant propos)